Si vous avez la possibilité de mettre de l’argent de côté, il faut le faire, mais intelligemment ! En effet, laisser de l’argent dormir sur un compte courant est tout sauf productif. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons tenter de vous aider à bien placer votre argent. Si cela n’est pas encore fait, vous devez commencer par ouvrir un livret épargne. Explications.
Placer son argent sur une épargne disponible…
La première chose à faire pour placer votre argent, c’est d’ouvrir un livret qui vous laisse la possibilité de retirer l’argent à tout moment. En effet, avec le Livret A par exemple, vous pouvez retirer votre argent sans souci ! Cependant, celui-ci ne rapporte que 0.50% net… Ce n’est pas avec cela que vous allez vous enrichir (c’est même le contraire avec une inflation supérieure ces derniers temps). Malgré cela, il est important d’avoir de l’argent disponible, et si vous en avez l’occasion, tournez-vous plutôt vers un Livret d’Épargne Populaire (LEP), ce dernier rémunère à 1% net à l’heure où nous écrivons ces lignes. La seule condition : justifier de revenus pas trop élevés.
…mais aussi sur des placements plus ambitieux !
Une fois que vous avez une épargne de sécurité disponible, vous pouvez vous tourner vers des livrets un peu plus ambitieux, et ce, en échange de contreparties. Par exemple, pour un enfant, vous pouvez ouvrir un compte à terme : l’argent est bloqué obligatoirement durant plusieurs années, mais travaille à un taux plus intéressant ! Si vous êtes en fin de vie, pensez à une assurance obsèques : même si ce n’est pas un placement, cela permettra d’éviter à vos proches de devoir débourser une grosse somme d’argent. Si vous avez prévu d’acheter un logement (jeter un œil à notre article sur le déménagement au passage ^^), vous pouvez ouvrir un Plan d’Épargne Logement, c’est toujours bien vu par les banquiers pour de tels projets !
Bref, vous l’aurez compris, à chaque projet, vous avez une façon d’épargner, cependant, il ne faut en aucun cas oublier votre épargne de sécurité !